Flan pâtissier à la pâte de spéculoos
Flan pâtissier à la pâte de spéculoos
Lors de la publication des mes crèmes brûlées à la crème de calisson, Anaïs du blog « Passion cuisine » que j’adore visiter régulièrement m’avait laissé un commentaire en me disant qu’il été très dommage qu’elle ne puisse réaliser mes crèmes brûlées car chez elle on ne trouve pas de crème de calisson. Ni une ni deux je me suis impossible qu’elle rate un tel délice alors je lui ai proposé un échange. Un pot de crème de calisson contre une spécialité de sa région. J’ai donc reçu en échange un pot de pâte de spéculoos et il faut dire que c’est aussi un pur délice. Si vous voulez voir la recette des crèmes brûlées d’ Anaïs c’est ici.
A l’occasion d’une sympathique après-midi passée chez une de mes copines j’ai cherché une recette où je pouvais utilisé ma pâte de spéculoos et je suis tombée sur celle-ci sur le blog « douceurs de Nanouille ». Simple à réaliser et excellente. J’ai juste rajouté à la recette initiale de la pâte sablée car j’avais une dans le frigo qu’il fallait que j’utilise.
Pour 6 à 8 personnes
- 1l de lait
- 3 œufs + 1 jaune
- 180g de sucre
- 100g de maïzena
- 3 belles c à soupe de pâte de spéculoos
- 1 pâte sablée
Portez le lait à ébullition avec la crème de spéculoos. Dans un saladier, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre.
Ajoutez la maïzena et bien mélanger.
Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre-maïzena, petit à petit, sans cesser de fouetter pour que les œufs ne coagulent pas. Reversez le tout dans la casserole.
Laissez épaissir en fouettant continuellement. La crème doit devenir bien épaisse.
Foncez votre moule à manqué avec la pâte sablée ou si vous ne désirez pas en mettre beurré votre moule. Versez la pâte.
Faites cuire 45 minutes à 1h au four à 180ºC. Si le dessus colore trop, mettez un papier alu par dessus.
Laissez refroidir complètement avant de démouler et de découper.