750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat et aux pistaches

Publié le par cedalice

Gâteau au chocolat et aux pistaches

 

 

Avec quelques jours de retard, voilà le gâteau que j’ai réalisé pour notre repas en famille de la fête des mères.

 

Ce dessert je l’avais repéré sur le blog de Mamina ici et je l’avais mis de coté en attendant une occasion pour le réaliser.

 

Ce gâteau est simple à faire et est vraiment excellent. Cependant ne faites pas comme moi et faites attention à la cuisson du biscuit car je l’ai un peu trop laissé au four.

 

J’avais accompagné ce dessert d’une crème brûlé à la crème de calisson et de petites meringues réalisées avec les blancs d’œufs non utilisés pour la crème du gâteau.



 

 









Pour 8 personnes
(moule à manqué de 18 cm (20 pour moi))

 

A préparer la veille de préférence ou le matin pour le soir

 

  Pour le biscuit

 

-        125g de beurre ½ sel (doux pour moi)

-        70g de chocolat noir

-        2 œufs pas trop gros

-        100g de sucre semoule

-        70g de farine

-        120g de pistaches non salées (80g environ pour moi, le reste gardés pour la déco)

 

   Pour le flan au chocolat

 

-        un mélange de 15cl de lait et de 15cl de crème fleurette

-        5 jaunes d’œufs

-        60g de sucre semoule

-        125g de chocolat noir

-        4 feuilles de gélatine réhydratées

 

 

Commencez par le biscuit


Préchauffez le four à 170°C.

 

Quand le four à commencer à chauffer, posez les pistaches sur une plaque et les torréfier 1 min environ.

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie (perso je rajoute un peu de crème ou de lait pour éviter que le chocolat ne brûle).

 

Faites aussi fondre le beurre.

 

Dans un saladier, au fouet, blanchissez les œufs et le sucre avant d’ajouter le chocolat et le beurre. Terminez avec la farine et les pistaches.

 

Versez dans un moule en silicone ou beurré et fariné et faites cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

 

 

Le flan ou crème au chocolat

 


Faites fondre le chocolat comme précédemment.

 

Chauffez le lait et la crème.

 

Au fouet, mélangez les jaunes et le sucre dans un saladier puis incorporez le mélange lait-crème. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire en tournant sans cesse comme pour une crème anglaise. Quand le mélange nappe la cuillère, ôtez du feu. Ajoutez la gélatine ramollie et égouttez, mélangez pour bien la dissoudre et versez sur le chocolat fondu.

 

Remuez pour que le mélange soit bien lisse puis posez la casserole dans un récipient d’eau bien froide pour qu’elle prenne un peu plus vite (ou bien comme moi versez la crème dans un récipient et mettez au congélateur une dizaine de minutes).

 

Finition

 


Mettez une grande feuille de papier sulfurisé dans le moule à manqué en la laissant bien dépasser pour facilité le démoulage du gâteau. Posez le gâteau et placez entre le gâteau et le moule une feuille de rhodoïde.

 

Versez la crème sur le gâteau et mettez au frais le plus longtemps possible.

 

Avant de servir décorez le gâteau.



 

 

 

  

  

Commenter cet article
Z
<br /> Qu'est ce que ça a l'air bon ! Moi qui aime le chocolat et la pistache !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
coucou je ne peux m'empecher de glorifier ce gateau qui m'a été servi et qui a fait la joie de mes voisins de table ! ;) vive la féte des méres ! surtout chez un patissier confirmé ;) @+ gaby
Répondre
S
oh la la..encore un truc trop bon
Répondre
A
Qu'est-ce qu'il est beau ce gâteau!!! Magnifique!!! Je te prends une part ;)
Répondre