750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clafoutis à la poire et aux pépites de chocolats

Publié le par cedalice

Clafoutis à la poire et aux pépites de chocolats

 

 

Quelques poires qui commencent à s’abîmer et une folle envie de clafoutis (qui soit dit en passant est mon dessert préféré surtout celui avec des cerises), il m’en fallait pas plus pour réaliser cette délicieuse recette. J’ai utilisé la recette de base du clafoutis que je fais depuis toujours.

Comme ma fille a tenu à m’aider, j’en profite pour participer au jeu que propose Eleanora du blog « Au fil de mes rêves d’amour » sur le thème "les recettes d'enfants".

 




 


Pour un moule à manqué de 22cm de diametre (j’ai utilisé 5 récipients à crème brûlé)

 

-        150g de farine

-        3 œufs (j’en ai mis 2 car ils étaient très gros)

-        2dl de lait

-        3 c à soupe de sucre en poudre + pour la cuisson

-        1 pincée de sel

-        Poires (j’en ai mis 5 de type rochas)

-        Pépites de chocolat (à votre convenance)

-        Beurre pour graisser les moules

 

Préparez la pâte comme une pâte à crêpes. Mettez la farine tamisée dans un saladier avec les œufs entier, le sel et le sucre.

A l’aide d’un fouet, faites absorber la farine par les œufs et délayer en ajoutant progressivement le lait jusqu’à ce que la pâte soit liquide (environ la moitié du lait) et sans grumeaux.

 

Gardez le reste du lait au frais et laissez reposer la pâte environ 2 heures.

 

A moment de l’employer, rajoutez le reste du lait et mélangez.

 

Préchauffez le four à 200°C.

 

Beurrez vos moules.

 

Pelez les poires et coupez les en petits morceaux que vous répartirez dans les moules. Rajoutez une poignée de pépites de chocolat.



 

Recouvrez d’environ 2 louches de pâtes (complétez s’il vous en reste) et saupoudrez de sucre.

 

Enfournez 20 min pour des moules individuels et 40 à 45 min pour un moule à manqué. La pâte montera sans déborder et retombera à la sortie du four.



 

Perso j’aime le clafoutis quand il est bien froid mais rien ne vous empêche de le déguster tiède.

 

 









 

Commenter cet article
M
Bravo a ta grande fille, ses clafoutis sont tres beaux !
Répondre
M
Bravo a ta grande fille, ses clafoutis sont tres beaux !
Répondre
O
j'adore ce dessert
Répondre
C
Très sympa ces petits clafoutis, moi j'adore ça !! bon week-end.
Répondre
C
J'adore les clafoutis, cette version est tentante !
Répondre