Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • cedalice
  • Depuis l'adolescence, j'ai une passion pour les recettes de cuisine. Aujourd'hui, j'essaye de les mettre en pratique pour mon plaisir et celui de ma "très difficile" petite famille.

Logo selection Plurielles

Contactez-moi

Archives

Blog et site partenaires

 

ABC Recette ( Index de recettes de cuisine)

« Partenaire de Rue du Commerce »


Texte Libre

Liens

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 19:43

Tiramisu

 

 

Une recette tout ce qu’il y a de plus classique mais qui fait notre bonheur ainsi que celui de nos invités à chaque fois que nous le réalisons. C’est encore une recette de mon mari et croyez moi ou pas mais c’est celle que je préfère car la crème est mousseuse et sucré juste comme il faut. Vous ne trouverez pas d’alcool dans cette recette car on n’est pas très fan de l’alcool dans les desserts mais on le remplace par un peu de café.

Les proportions sont importante donc pensé à les diminuer si vous voulez pas vous retrouver avec du tiramisus pour toute la semaine.

 


 

Pour 12 personnes (pour nous 6 gros verres et un plat ovale de taille moyenne)

 

-        750g de mascarpone

-        9 œufs

-        300g de sucre

-        biscuit à la cuillère (j’en ai utilisé 24 mais tout dépend de si vous voulez faire une ou deux couches de biscuits)

-        une demi cafetière de café très fort

-        cacao amer en poudre

 

 

Il est préférable de réaliser le tiramisu à l’avance pour que la crème soit bien prise. La veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir.

 

 

Séparez les blancs des jaunes d’œuf.

 

Battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone, mélangez pour que ce soit bien homogène et ajoutez un demi verre de café (faites selon votre goût et vous pouvez le remplacez par un peu de marsala)

 

Battez les blancs en neige très ferme (quand ils sont montés mettez un peu de sucre glace pour les serrer).

 

Incorporez les délicatement au mélange mascarpone.

 

Pour des verres ou un plat le dressage est le même.

 

A fond de vos verres, mettez une couche de biscuits juste trempés dans le café (ne pas les imbiber car autrement tout le café va se retrouver au fond du verre) et recouvrez d’une couche de mascarpone. Personnellement dans les verres j’aime faire une deuxième couche de biscuit et de crème mais ce n’est pas obligatoire.

 

Recouvrez de papier film et mettez au frigo jusqu’au moment de servir où vous l’ôterez et rajouterez pour décorer un peu de cacao en poudre.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cedalice - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

Lénaïc 19/03/2009 09:08

Moi aussi je suis fan de ce dessert ! Je l'ai réalisé dernièrement et n'aimant pas non plus spécialement l'alcool, je l'ai remplacé par une cuillère à café d'amande amère.

Céci 16/03/2009 14:13

hummm, trop trop bon...moi j'adore

bisous

au fil de mes rêves 15/03/2009 21:13

Coucou, c'est avec plaisir que je prendrai ta particpation au concours avec ta petite fille...je reste dans l'attente des photos...à bientôt

stellla ( Iza) 15/03/2009 09:56

j'adore le tiramisu
bz

Alice 14/03/2009 23:21

c'est le dessert^préféré de ma fille ... mais celle ci préfére la recette de belle maman .. j'ai capitulé