Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • cedalice
  • Depuis l'adolescence, j'ai une passion pour les recettes de cuisine. Aujourd'hui, j'essaye de les mettre en pratique pour mon plaisir et celui de ma "très difficile" petite famille.

Logo selection Plurielles

Contactez-moi

Archives

Blog et site partenaires

 

ABC Recette ( Index de recettes de cuisine)

« Partenaire de Rue du Commerce »


Texte Libre

Liens

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 17:07

Ca y'est je me suis enfin décidée à créer mon premier blog. Il y a environ un an, je suis tombée par hasard sur un blog de cuisine ( j'ai beau me creuser la tête je ne sais plus du tout son nom) et là je suis devenue une inconditionnelle de toutes ses mines d'informations et de ses merveilleuses photos qui vous donnent l'eau à la bouche.

Tout à l'heure, allez savoir pourquoi je me suis dit "pourquoi pas moi!", bien sûr je suis loin d'avoir les talents culinaires d'un chef ou bien même de certaine bloggeuse que j'admire comme Marie-Pierre du blog http://amesnuitsblanche.canalblog.com/ ou bien d'Eryn http://erynfollecuisine.canalblog.com/. vos commentaires et critiques m'aideront à m'améliorer.

Pour cette première recette, il m'a semblée tout naturel de vous faire partager une spécialitée Aveyronnaise dont ma grand-mère maternelle était originaire.

- 500 gr de farine type 55 ( pour cette fouace j’ai utilisé 500 gr de farine pour pain de campagne pour un côté plus rustique )

          - 3 ou 4 œufs selon leur grosseur

          - 200 gr de sucre en poudre

          - 2 sachets de levure de boulanger

          - 2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger

          - 1 pincée de sel

          - 125 gr de beurre

          - ½ tasse de lait ( environ 15 cl )

- pour la déco : 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger, de l’eau et du sucre cristallisé de préférence

Mettre dans un saladier, la farine, la levure, le sucre et le sel. Mélanger et ajouter ensuite le beurre ramolli, les œufs entier et la fleur d’oranger. Mélanger et pétrir la pâte puis former une boule.

Laisser reposer la boule dans un saladier en recouvrant celui-ci d’un torchon pendant toute une nuit. La boule doit gonfler un petit peu.

Vous pouvez aussi préchauffer le four à 60°C puis l’éteindre et y mettre la boule jusqu’à ce qu’elle soit levée.

Travailler de nouveau la pâte, en faire un boudin et former la fouace en couronne directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Laisser encore reposer la fouace pour quelle gonfle encore un peu pendant 1 ou 2 heures soit à l’air libre soit dans le four tiède.

Préchauffer le four à chaleur tournante à 200°C avec un bol rempli d’eau.

Dans un bol, mettre la c. à soupe d’eau de fleur d’oranger et un peu d’eau. Humidifié le dessus de la fouace et saupoudrer de sucre à votre convenance ( n’hésitez pas à avoir la main lourde).

Enfourner jusqu’à ce que la fouace soit doré, puis baisser le feu à 160°C jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Vérifier la cuisson avec un couteau.

Sortir du four pour ne pas que la fouace sèche, saupoudrer de sucre et la laisser refroidir.

Ce n’est ni une brioche ni un gâteau, mais un mix des deux. Elle se consomme à tout moment de la journée nature, avec de la confiture ou du nutella. Un régal pour les petits et les grands.

Un conseil pour la garder fraîche, couper là en quatre et congeler chaque morceaux séparément. La laisser décongelé tranquillement, vous verrez c’est comme si vous veniez de la faire.

   

P1010087_copie2

Partager cet article

Repost 0
Published by cedalice - dans Pain et brioche
commenter cet article

commentaires

anais 20/11/2008 10:58

Bravo pour ce blog. Il est plein d'idées originales qui donnent l'eau à la bouche.

cedalice 29/09/2008 09:39

Merci Frijoles pour tes encouragements

Frijoles 29/09/2008 00:10

Et bien je suis très contente d'être la première à laisser un commentaire sur ce grand début!!! Je ne connaissais pas la fouace aveyronnaise mais je trouve cela très tentant!! J'ai hâte de découvrir toutes tes spécialités et diverses créations!!! Longue vie à ce blog et à très bientôt!!!